Marbrerie > Les caveaux cinéraires

Les caveaux cinéraires

caveaux

Les caveaux

La Marbrerie Acquaviva basée à Marly près de Metz (57 – Moselle) propose ses services pour la fourniture et la pose de caveaux de tous types. Le caveau désigne la partie inférieure de la sépulture se trouvant dans le sol, qui peut être constitué de différentes manières :
  • Béton coulé sur place : Cette technique était utilisée autrefois, aujourd’hui encore, certains marbriers réalisent des caveaux en béton coulé, cependant son maintien dans le temps reste peu efficace.
  • Préfabriqué en béton armée vibré : Il s’agit du type de caveau le plus fréquemment utilisé à l’heure actuelle. Il bénéficie d’une meilleure résistance face au poids du monument et au travail des mouvements de terrain.
  • Monobloc étanche : Ce type de caveau est plus facilement utilisé dans les terrains présentant des problèmes de stabilité (glissement de terrain, présence de sources d’eau…). Le coût de ces caveaux est relativement élevé.
  • Couronnes empilées : préfabriqué en béton armé vibré, le caveau est découpé en plusieurs parties afin de faciliter sa pose dans les cimetières présentant des difficultés d’accès.

Les caveaux cinéraires

Il s’agit de caveaux de petite taille placés en terre dans le but de recueillir des urnes funéraires. Tout comme les caveaux destinés aux inhumations de cercueil, les caveaux cinéraires sont en béton armé coulé. Une dalle scellée vient recouvrir l’ouverture qui s’effectue par le dessus. La pose d’un caveau cinéraire nécessite d’avoir un emplacement au cimetière prévu à cet effet, il est nécessaire de s’informer auprès de la mairie du cimetière concerné. Un monument cinéraire peut venir orner l’emplacement.

à noter

  • Certaines mairies peuvent imposer le choix du type de caveau à poser dans le cimetière.
  • Dans certains cas il est possible de réaliser une inhumation en pleine terre, sous conditions d’acceptation de la mairie du lieu d’inhumation.